L'histoire de visa

Avant même de partir en Thaïlande et pouvoir effectuer un stage, la deuxième étape à passer après avoir réussi à trouver un stage est d'obtenir un visa permettant de pouvoir séjourner en Thaïlande légalement. Mais quel visa demander ? 

 

Dans mon cas, mon stage dure 4 mois et est rémunéré. Selon le site de l'ambassade de Thaïlande, j'aurais dû demander un visa B (travail), ce qui est faux puisque j'ai demandé un visa non ED (étudiant). L'ambassade de Thaïlande à Paris m'a dit que dès lors que l'on possède une convention de stage, le visa à demander est un visa non ED même si le stage est rémunéré. Le visa s'obtient en 3 à 4 jours ouvrés et est plutôt facile à obtenir du moment que l'on procure toutes les pièces demandées. L'ambassade de Thaïlande à Paris accepte les demandes de visa de 9h30 à 12h du lundi au vendredi (le dernier ticket pour pouvoir accéder au guichet est à 11h).

 

Je vous mets en pièce jointe la liste des pièces à fournir pour faire la demande de visa ainsi que le formulaire (étant la 2e pièce à fournir). La moitié des pièces concerne l'étudiant et l'autre moitié concerne l'entreprise, il faut donc avoir une entreprise compatissante qui vous envoie les documents. Pour ma part, mon entreprise a du demander le WP3 (Work Permit), obligatoire pour un stage supérieur à 3 mois, ce qui a pris un peu de temps à obtenir. Pour le WP3, mon entreprise m'a juste demandée de leur scanner entièrement mon  passeport. Après avoir réuni les documents, mon entreprise m'a donc tout envoyée le lundi 21 mars. Je suis allée déposer ma demande de visa le lendemain, mardi 22 mars, l'ambassade vous donne un papier pour venir retirer votre visa (photo de gauche) et j'ai obtenu mon visa (photo de droite) le vendredi 25 mars pour pouvoir partir le samedi 26 mars. C'était vraiment stressant donc je conseille à tout étudiant de s'y prendre à l'avance pour ne pas être pris au dépourvu. Enfin, le visa est valable 3 mois seulement, il faut donc le renouveler sur place.

Télécharger
Visa non ED Etudiant - Liste des pièces
Document Adobe Acrobat 142.9 KB
Télécharger
Formulaire de demande du Visa non ED.pd
Document Adobe Acrobat 138.1 KB

Le renouvellement du visa

Après 3 mois passés en Thaïlande, le visa expire, il faut donc entamer les démarches pour demander une extension de visa. 

Le service Ressource Humaines de mon hôtel m'a heureusement aidé dans ces démarches. Toutefois, j'ai dû me déplacer à Bangkok pour obtenir une "lettre de référence" auprès de l'ambassade de France (photo de gauche). Cette lettre prouve que dans le cadre de mon stage j'ai besoin d'obtenir une extension de visa pour pouvoir rester sur le territoire. Pour obtenir la lettre, il faut préparer une liste de documents que je vous mets en pièce jointe (version française et thaïlandaise) et il faut bien sûr payer 1640 bahts soit la "modique somme" de 41 euros pour une extension de visa de 1 mois. La lettre est faite le jour même où vous vous déplacez. 

Après avoir obtenu la lettre de référence, je suis revenue à Koh Samui et accompagnée du DRH qui avait préparé de son côté les documents nécessaires pour l'extension de visa, je suis allée au "Land Departement" et au bureau d'immigration situés à Nathon, de l'autre côté de l'île. Le Land Departement approuve la demande d'extension tandis que le bureau d'immigration tamponne le visa (photo de droite). 

Télécharger
VISA ETUDIANT STAGIAIRE-Documents à four
Document Adobe Acrobat 56.8 KB
Télécharger
VISA ETUDIANT STAGIAIRE-Documents à four
Document Adobe Acrobat 56.8 KB