Semaine 9

Me voilà arrivée à la moitié de mon stage. Malheureusement, le taux d'occupation est plus bas que les semaines précédentes. Le climat a changé, il pleut de temps en temps, ce n'est pas la meilleure période pour séjourner à Koh Samui.

Mes missions n'ont pas changé, malgré ma demande de nouvelles missions face à la routine qui s'est installée.

Le matin, je parle aux clients durant le petit-déjeuner pour mieux les connaître et les aider au maximum ainsi que pour détecter et résoudre les problèmes en lien avec les prestations. Les problèmes concernent par exemple la présence des moustiques dans la chambre, le climatiseur qui ne produit pas assez de froid, le bruit provenant de l'extérieur pendant la nuit. Chaque problème a sa solution: contact du service Housekeeping pour vaporiser un spray anti-moustique, contact du service  Engineering pour contrôler le climatiseur, proposition d'une autre chambre.

Ensuite, le reste de la journée je vérifie l’état des chambres avant l’arrivée des clients. En cas de problème dans la chambre, je le signale à mes collègues à la réception via le téléphone de la chambre, pour qu'ils contactent le service Housekeeping ou Engineering. Les problèmes déjà rencontrés concernent le dysfonctionnement de la télécommande de la télévision, d'une ampoule ou du climatiseur, le sol humide. 

Le reste de la journée, je m’occupe des check-in (accueillir, informer et accompagner), je réponds au téléphone, j’assiste les clients ayant diverses requêtes (besoin d’informations, réservation de prestations intérieures ou extérieures, modification de leur réservation). 

Je communique avec le département de Housekeeping et Engeneering en cas de besoin, je me déplace également dans l’hôtel pour parler aux clients et savoir si tout se passe bien pendant leur séjour. Ce mois-ci, les clients ne m'ont pas fait part de plaintes particulières.

Je participe également à l’organisation des check-out du lendemain et je mets à jour la base de données interne (en lien avec les profils clients, les prestations réservées, les modifications de réservations, les informations spécifiques du jour à connaître sur les clients).

Semaine 10

Ces deux dernières semaines étaient calmes, il y'a moins de clients et la majorité des clients sortent durant la journée. Concernant mes missions, j'ai pu gérer plus de documents écrits, comme par exemple les demandes d'équipements spécifiques. Il existe un document interne appelé "Amenities" à transmettre aux services "Kitchen", "Housekeeping" et/ou "Food & Beverage". En fonction des profils clients, que l'on peut consulter plusieurs jours avant leur arrivée, les clients peuvent obtenir une prestation particulière (Ex: Décorations florales pour une lune de miel, fruits, bouteilles de Champagne). Egalement j'ai pu organiser les dossiers de check-out et check-in la veille pour le lendemain. J'imprime les documents, je contrôle les prochains dossiers "check-in" sur le système "Agilysys" en cohésion avec le récapitulatif de la réservation envoyé via e-mail par le service Réservation situé à Bangkok. Je regroupe les prochains dossiers "check-out" avec les factures correspondantes.

Concernant l'hôtel, une nouvelle importante a été annoncée. L'hôtel vient d'être vendu à un malaisien. Le propriétaire compte fermer l'hôtel et arrêter le contrat de tous les employés fin août. Selon moi, c'est une bonne chose étant donnée les problèmes de gestion interne actuel, l'hôtel nécessite un nouveau départ avec une nouvelle gestion.

Egalement, cette semaine, j'ai participé à la réunion mensuelle faisant part du bilan/résultat actuel de l'hôtel. J'ai pu constater que le résultat de cette année est en baisse par rapport à l'année N-1 (2015). La réunion était en thaïlandais donc j'ai pu simplement me fier aux graphiques.

Le point positif est la e-réputation de l'hôtel, ce dernier étant classé 18e sur Tripadvisor, présent sur la 1e page de recherche des hôtels situés à Chaweng.

Le taux d'occupation annuel n'est pas non plus très élevé, la majorité des mois était en rouge sur le graphique (la couleur rouge équivaut à 50% de taux d'occupation, la couleur bleue équivaut à 70% et la couleur verte 80%). Cependant, le mois de juillet est prometteur et le taux d'occupation s'annonce élevé.

Semaine 11

Cette semaine, j'ai travaillé 2 jours seulement, lundi et vendredi, étant donné mon déplacement sur Bangkok en raison de la date d'expiration de mon visa.