Le choix de la destination: Thaïlande

Partir en stage, mais où ? J'ai tout d'abord ciblé le continent Asie, étant passionnée par ce continent riche en culture. Je me suis tournée plus particulièrement vers la Thaïlande pour sa culture et parce que c'est un pays dont j'avais déjà des connaissances, qui me paraissait donc plus familier que les autres pays. Je n'avais pas envie de partir dans un pays complètement inconnu. Egalement, c'est un pays avec un niveau de vie moins élevé qu'en France, ce qui me permettait de pouvoir partir loin tout en limitant les coûts. J'ai découvert la Thaïlande il y'a quelques années à travers ses séries (appelées "lakorns") et par la suite, j'ai rencontré des correspondantes thaïlandaises qui m'ont partagée leurs connaissances sur leur pays et qui sont devenues de véritables amies. 

Le choix du domaine: L'hôtellerie

Suite à mes anciens stages, je me suis tout d'abord aperçue que travailler en agence et concevoir des voyages ne me correspondait pas étant donné que ce travail se fait surtout derrière un ordinateur et en back office. Le stage que j'ai pu faire en hôtellerie auparavant m'a permis de constater que je préférais être en relation directe avec les clients, ce qui m'amène aujourd'hui à faire un stage en hôtellerie. Je pense également que l'hôtellerie est un domaine où il est plus facile de trouver du travail par rapport à la capacité d'hôtels existante dans le monde et je pense également que l'hôtellerie propose des évolutions de carrières que d'autres entreprises ne proposent pas. Je pense avant tout à mon avenir et à la carrière que j'aimerai développer. 

La recherche de stage

Selon la destination et le type d'entreprises que l'on cible, cette étape est assez difficile à surmonter mais pas de panique, on finit toujours par trouver. Pour ma part, après 300 candidatures envoyées à des établissements hôteliers aux quatre coins de la Thaïlande (Chiang Mai, Sukhothaï, Ayuthaya, Bangkok, Phuket, Krabi), j'ai fini par trouver un stage au mois de février. J'ai tout d'abord ciblé la ville de Chiang Mai pour son côté traditionnel, puis ensuite Bangkok pour son mélange entre culture et tradition mais aussi son attrait touristique vis à vis des touristes internationaux puis Phuket et Krabi ayant un flux touristique important tout en offrant un cadre naturel paradisiaque.

 

Pourquoi la tâche s'est avérée plus difficile que je ne le croyais? 

Voici les raisons principales des refus auxquelles j'ai fait face: 

 

- La première raison fût le fait que je ne parle pas chinois. En effet, beaucoup d'hôtels cherchent des stagiaires parlant thaïlandais ou chinois, la clientèle chinoise ayant une place importante en Thaïlande.

Si vous parlez chinois, vous avez l'avantage en Thaïlande.

 

- La deuxième raison fût le fait que les hôtels appartenant aux chaînes hôtelières offrent des stages de 6 mois minimum. Dans mon cas, il était difficile de faire 6 mois de stage étant donné que je dois rentrer en France en Septembre pour la soutenance de stage. Je voulais également avoir une à 2 semaines pour pouvoir visiter la Thaïlande après mon stage.

Si vous avez l'occasion de faire 6 mois de stage, vous aurez plus de possibilités auprès des chaînes hôtelières.

 

- La troisième raison fût la taille des hôtels, notamment les boutiques hôtels. Ces derniers ne nécessitent pas de stagiaires et me conseillaient de postuler dans des hôtels 4**** et 5*****.

Postulez de préférence dans des hôtels 4 et 5*****.

 

- Les autres raisons citées concernaient le fait qu'ils privilégiaient les stagiaires thaïlandais ou qu'ils ne proposaient pas de stages.