Dernier mois

Dernier mois de stage, dernière ligne droite. Ce mois-ci, l'hôtel est presque complet. Le mois de juillet est considéré comme étant la haute saison mais je n'ai pas le sentiment que le travail soit plus intense puisqu'on partage toujours le travail à 3/4 personnes. Les check-in et les check-out sont au nombre de 10 à 20 chacun par jour. Les clients sont majoritairement anglais mais j'ai remarqué également l'arrivée de nombreux danois et norvégiens. Il y'a également plus de canadiens, italiens et chinois qu'auparavant. Malgré ma demande répétée de nouvelles missions depuis le mois dernier, je n'ai pas obtenu de nouvelles missions comme je le souhaitais excepté la possibilité de pouvoir organiser des documents écrits comme cités auparavant, comme par exemple la préparation des documents check-out et check-in ou les demandes d'équipements spécifiques "Amenities". Mes missions sont donc toujours les mêmes à la seule différence que j'ai pu concevoir ce mois-ci le document appelé "in out list". C'est le récapitulatif des "Check Out" et "Check In" avec tous les détails sur les clients (heure de départ ou d'arrivée, prochaine destination, heure de transfert, équipements spécifiques pour les clients VIP, nom de l'agence). Ce document est visible auprès de tous les services de l'hôtel, c'est pour cette raison que jusqu'à maintenant mes collègues ne m'autorisaient pas à concevoir ce document qui est trop important pour m'en confier la responsabilité. A la moindre erreur, cela peut se répercuter sur tous les services. Cependant, à force d'en faire la demande, j'ai pu concevoir le document à trois reprises, mais mes collègues n'ont pas voulu m'en confier l'entière conception (Bonjour la confiance après 3 mois de travail ensemble).

Egalement, ce mois-ci, le nouveau propriétaire malaisien a engagé un nouveau General Manager de l'hôtel et il s'avère être français. Il était auparavant General Manager au Infinity Residence & Resort à Koh Samui. J'ai pu discuter avec lui sur les problèmes rencontrés par les clients dans l'hôtel jusqu'à maintenant. Il a été à mon écoute étant donné que je connais bien la clientèle et les problèmes rencontrés puisque mon travail consiste notamment à parler aux clients, relever les suggestions, analyser les problèmes ainsi que trouver des solutions. Ces problèmes sont minimes et relèvent du détail mais ce sont ces détails qui sont importants et qui sont à prendre en compte. Je trouve que l'arrivé d'un nouveau General Manager est une bonne nouvelle pour l'hôtel puisque la gestion va changer. Le General Manager a bien l'intention d'améliorer le taux d'occupation et la satisfaction client. Des travaux vont être effectuer petit à petit pour améliorer l'hôtel et il a été annoncé que l'hôtel restera ouvert pendant les travaux. 

Conclusion

Pour conclure, ce stage de 4 mois a été une véritable déception personnelle et n’a pas répondu à mes attentes qui étaient d'acquérir de nouvelles compétences et d'être formée sur des postes à plus hautes responsabilités.  L’équipe de cet hôtel n’a pas du tout été compréhensif et n’a pas répondu à mes nombreuses demandes d’obtenir plus de missions.

Ce stage de 4 mois a été difficile à endurer à long terme face à l’ennui, la répétition et le manque de travail à certaines périodes du stage. En effet, l’effectif présent au service de la réception était parfois trop élevé pour la quantité de travail à effectuer. Le premier mois a été un mois d’apprentissage. Au bout du deuxième mois, j’ai demandé à mes collègues de me laisser faire plus de documents écrits et beaucoup ne voulaient pas me confier leur travail, tandis que le superviseur a refusé de me former sur son poste. Au bout du troisième mois, j’ai demandé à l’assistant-manager s’il pouvait me confier des missions mais ce dernier m’a répondu qu’il ne maîtrisait pas parfaitement ce poste à cause d’un manque d’expériences, qu’il n’était pas apte à me former, qu’il n’avait ni le temps ni la capacité. Le véritable problème au sein de cet hôtel était l’inexistence d’une formation des salariés, l’inexistence d’un manager de la réception et le manque d’expériences du personnel. De plus, je n’avais clairement pas de responsable de stage au sein de l’hôtel pour me former correctement comme le service de la réception n’a pas de manager. J’ai donc tenu le poste d’hôtesse qui gère la relation client et de réceptionniste pendant mes quatre mois de stage.

D’un point de vue personnel, ce stage m’a montrée la dure réalité du travail en Thaïlande, des conditions de travail parfois difficile, un rythme de 10h par jour dans une chaleur étouffante. Cela m’a montrée également que le niveau d’études ou l’expérience ne sont pas reconnus à leur juste valeur et ne veulent rien dire. Par exemple, mes collègues au sein de l’équipe de réception étaient issus de différents secteurs (restauration, cuisine, ressources humaines) et l’ancienneté était le seul moyen dans cet hôtel pour évoluer vers un poste à plus haute responsabilité. Enfin, j’ai été assez choquée de voir que les thaïlandais discriminent sur le physique d’une personne, j’ai été à ma grande surprise critiquée et moquée par des collègues.

 

D’un point de vue professionnel, ce stage m’a permis de faire face à de nombreuses cultures différentes du monde entier, de m’adapter et d’être flexible, de pratiquer les langues étrangères, de développer mon expérience dans le secteur de l’hôtellerie malgré un terrible management interne. Cela m’a également permis de voir que le poste de réceptionniste ne me correspondait pas entièrement sur du long terme étant donné son côté répétitif. Enfin, ce poste est selon moi un poste qui manque de reconnaissance et de responsabilités.