Top 10 des activités

1. Se baigner à Chaweng Beach, Silver Beach et Lamai Beach

Chaweng est la plage la plus populaire, les touristes s'y baladent, bronzent, s'y baignent. Il est possible d'y faire de la voile et du jet-ski. Silver Beach est une petite plage plus calme et moins fréquentée où il est possible de faire du snorkelling (masque et tuba) grâce à ses fonds marins. C'est d'ailleurs une des plus belles plages de l'île. Enfin, Lamai est également une plage plus calme que Chaweng, l'eau de la mer est plus profonde et c'est un endroit adapté pour les sports nautiques tels que le parachute ascensionnel et le jet ski. 


2. Flâner au Central Festival et dans les rues commercantes

Après la plage, les touristes aiment faire les magasins en ville. Le seul grand centre commercial de l'île s'appelle "Central Festival". Situé à Chaweng, il possède de nombreux magasins de marques ainsi que des restaurants. Chaweng est également dotée d'une rue principale avec de nombreux petits magasins de vêtements, accessoires, souvenirs où l'on peut négocier les tarifs. Enfin, Koh Samui possède également des supermarchés tels que Tesco et Big C avec  à l'intérieur des galeries commerciales. Les magasins sont ouverts de 11h à 23h tous les jours, même le dimanche.


3. Participer à une excursion vers des îles alentours (Ex: Angthong National Park)

Depuis Koh Samui, il existe trois excursions principales pour aller visiter les îles alentours. Les excursions à la journée proposent de rejoindre le parc national de Angthong, l'île de Koh Phangan ou l'île de Koh Tao. Pour ma part, j'ai pu tester l'excursion au parc national de Angthong, un ensemble de 42 îles. Cette excursion propose différentes activités: tout d'abord, du snorkelling pour voir les fonds marins, ensuite de la marche pour rejoindre le sommet d'une île, enfin du kayak. Le repas et les boissons sont inclus dans l'excursion ainsi que le "pick-up" service.


4. Profiter d'une vue panoramique

Si vous aimez prendre de la hauteur et accéder à de magnifiques vues sur l'île, c'est possible. Par exemple, "Lad Kho viewpoint" est un point de vue accessible en tuk-tuk pour environ 50 bahts depuis Chaweng et offre une vue sur la plage de Chaweng. Le deuxième endroit à recommander se nomme "The Jungle Club", un restaurant situé dans la montagne accessible en taxi ou en  utilisant le "pick-up service". Le restaurant propose un "pick-up service" depuis la route principale, il faut néanmoins prendre un taxi pour environ 300 bahts jusqu'à la route principale et ensuite le restaurant peut venir vous chercher pour 200 bahts au pied de la montagne. Enfin, le troisième endroit se nomme "The Jungle Route 360" et offre une vue 360° sur l'île. C'est également un restaurant qui propose un "pick-up service".


5. Arpenter les marchés de nuit

Les marchés de nuit apportent vraiment une animation sur l'île de Koh Samui. Il y'a des marchés de nuit organisés tous les jours: le lundi et mardi à Chaweng, le mercredi sur le parking du centre commercial "Central Festival", le jeudi dans la ville de Maenam, le vendredi dans le village de Bophut "Fisherman's village", le samedi à côté du lac de Chaweng et le dimanche dans la ville de Lamai. Le marché le plus grand et le plus authentique est celui organisé à Bophut le vendredi. Lors de ces marchés, les locaux proposent des stands de nourritures ainsi que des stands de souvenirs. Les marchés sont ouverts de 17h à environ 23h.


6. Regarder un match de muay thaï

Venir en Thaïlande, c'est aussi l'opportunité de découvrir le sport national: la boxe thaïlandaise (muay thaï). Plusieurs matchs sont organisés chaque semaine dans les différents stades de boxes de Koh Samui. Le mardi et le vendredi, des matchs ont lieux au "Chaweng stadium" tandis que le mercredi et le samedi, des matchs ont lieu au "Phetch Buncha stadium". Il faut compter environ 1500 à 2000 bahts par personne (entre 37,50€ et 50€) et les matchs durent entre 2h et 3h. Il est également possible que des matchs soient organisés gratuitement en public le samedi soir en face du centre commercial "Central Festival".


7. Regarder un spectacle de "lady boys"

Il n'est pas nécessaire de payer des billets d'entrées pour regarder un spectacle de "lady boys", il suffit juste de consommer une boisson sur place. Ce sont des spectacles de danses et de chants qui mettent en scène des lady boys, autrement dit des hommes qui ressemblent à des femmes après des opérations de chirurgies esthétiques dans le but de devenir des femmes. C'est courant en Thaïlande. A Koh Samui, il y'a notamment deux cabarets de lady boys. Le premier s'appelle "Starz Cabaret" et le deuxième s'appelle "Paris Follies", situés tous les deux à Chaweng. 


8. Faire le tour de l'île en scooter ou en voiture

Il est très simple de faire le tour de l'île en scooter ou en voiture grâce à la route principale formant une boucle. Louer un scooter ou une voiture est très raisonnable. Les prix peuvent varier. Par exemple, pour un scooter, il faudra compter entre 150 bahts et 350 bahts par jour tandis que pour une voiture, il faudra compter entre 800 bahts et 1500 bahts par jour, sans compter l'assurance et l'essence. 

Il suffit d'environ 2h pour faire le tour de l'île sans s'arrêter, il est donc possible de visiter la majorité de l'île en une journée et de s'arrêter à différents lieux (temples, cascades, villes, plages, fermes d'animaux).


9. Découvrir les temples bouddhistes

En dehors des plages à Koh Samui, il y'a également de nombreux temples bouddhistes et lieux religieux sur l'île. Les plus connus sont les temples du "Big Buddha" et du "Wat Plai Laem" ainsi que le temple "Wat Khunaram" où repose un moine momifié. Les temples moins connus et moins fréquentés en valent également la peine tels que la pagode "Laem Sor", le temple "Khao Chedi", le temple rouge "Wat Sila Ngu", le temple "Wat Khiri Wongkaram" où repose un deuxième moine momifié et pour finir le centre culturel de l'île appelé "Samui Cultural Center".


10. Rejoindre les cascades

Enfin, il existe des cascades sur l'île. Les plus connues sont les cascades I et II de "Namuang". La cascade Namuang II est la plus haute de l'île (80m). Son accès est devenu payant puisque c'est devenu un lieu touristique majeur. Il faut donc payer 50 bahts et il n'y a pas forcément la possibilité de se baigner dans la cascade face au climat chaud et à un manque de précipitations. Il est donc recommandé d'aller en priorité à la cascade Namuang I ou la cascade Hin Lat qui sont gratuites. Pour accéder à la cascade Hin Lat, il faut se garer au pied de la montagne et grimper dans la montagne environ 30mn. La cascade Hin Lat est moins célèbre et plus préservée.